Leonardo García Alarcón
Musician, Conductor, Composer
Holder of dual Swiss and Argentine nationality, Leonardo García Alarcón has been invited by the most prestigious musical and lyrical institutions, from the Paris Opera to the Teatro de la Zarzuela in Madrid and the Grand Théâtre de Genève, where he began his career.
Parcours
chef d’orchestre les plus acclamés de la musique baroque
Après avoir étudié le piano en Argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève dans la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet. C’est notamment grâce à Gabriel Garrido, qu’il se lance ensuite dans l’univers de la musique baroque et de la direction d’orchestre.
En peu d’années, Leonardo García Alarcón est devenu l’un des chefs d’orchestre les plus acclamés de la musique baroque, en particulier grâce à ses créations de concerts très remarquées. Il se partage entre Genève, la France, la Belgique et son Amérique du Sud natale. Se créé ainsi une forme d’éclectisme géographique, auquel correspond son répertoire.
En tant que chef d’orchestre ou claveciniste, il est sollicité dans les festivals et salles de concerts du monde entier. Il est l’invité régulier des Violons du Roy au Canada, de l’orchestre Philharmonique de Radio France et du Gulbenkian Orchestra. Il est reconnu meilleur chef d’orchestre au Palmarès 2019 de Forum Opéra, notamment après sa direction triomphale des Indes Galantes à l’Opéra Bastille.
Dates clés
il fonde également en Belgique le Millenium Orchestra pour accompagner le Chœur de chambre de Namur. Chœur dont il prend la direction dès 2010, reconnu comme l’une des meilleures formations chorales baroques actuelles.
2014Compositeur, Création
Leonardo García Alarcón et la création
Avec un goût et une vocation pour redonner vie à des œuvres méconnues de Sacrati, Draghi, Falvetti et D’India, on lui doit la redécouverte de nombreux opéras de Cavalli comme Eliogabalo, en 2016 à l’Opéra de Paris, Il Giasone à Genève et Erismena au Festival d’Aix-en-Provence en 2017. À l’Opéra de Dijon, il réécrit en 2018, la musique du 3e acte manquant d’El Prometeo d’Antonio Draghi. En 2019, il recrée La Finta Pazza de Francesco Sacrati et en décembre 2020, Il Palazzo Incantato de Luigi Rossi.
En 2022, il dirige Atys de Lully, mis en scène et chorégraphié par Angelin Preljocaj à Genève puis à Versailles. Peu après, il dirige la Passion selon Saint Matthieu de Bach à l’auditorium de Dijon. Leonardo García Alarcón crée en septembre 2022 à Ambronay et à Genève un oratorio composé entièrement de sa main : La Passione di Gesù, overo Il Vangelo di Giuda.
Direction Musical
Leonardo García Alarcón
Discrographie
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Une discographie prolifique unanimement saluée par la critique.
Citons l’enregistrement d’El Prometeo de Draghi en 2020, peu avant celui de Samson de Haendel avec le Millenium Orchestra et le Chœur de Chambre de Namur. En 2021 sortent de nombreux disques enregistrés pendant les confinements : Rebirth (Sony classical) avec Sonya Yoncheva ; Lamenti & Sospiri (Ricercar) avec Mariana Flores et Julie Roset ; L’Orfeo de Monteverdi (Alpha classics) avec Valerio Contaldo et Bach before Bach (Alpha classics) avec la violoniste Chouchane Siranossian et le violoncelliste Bálazs Máté. En 2022 est paru Semele de Haendel, avec le Millenium Orchestra et le Chœur de chambre de Namur (Ricercar), en première mondiale l’enregistrement de La Finta Pazza de Sacrati (Château Versailles Spectacles) et un récital de Julie Roset autour d’œuvres de Haendel.
Leonardo García Alarcón est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
